Les crateres de myvatn

4 jours a myvatn Nord est : le lac des moucherons. Encore le soleil qui nous suit ! 

Il est des endroits où on resterait des heures à regarder les paysages autour de nous!

Nous avons épuisé toutes les balades, nous nous sommes baignés dans les sources, fait du cheval – Côme est d ailleurs tombé mais rien de grave et mon cheval etait la tête dans les nuages ! Comme moi 🙂

Dans les cratères les marmites de boue (silice …) coïncident avec les fumées de vapeur. L Odeur de soufre est parfois insupportable. D’ailleurs les enfants ne veulent plus manger un seul œuf tellement ça sent l œuf pourri! Les balades s éternisent, et une montée stresse Lucas qui pris de vertige a cru que c’était notre dernier jour !!

image

Les BEST de l’ISLANDE

Difficile de lister toutes les magies de l’Islande tellement ce pays est incroyable de beauté mais voici selon nous, les beautés à ne pas rater :

BEST 1

Incontournable de traverser l’Islande par des pistes, la F35 Piste Kjolur et le F208 qui mène par le Sud le Landmannalaugar. 4X4 obligatoire et pour traverser des rivières, suivre une autre voiture et être armé d’une bonne dose de confiance … mais qu’est ce que c’est chouette une fois traversé 😉

DSC_0743

Piste Kjolur

DSC_0022

BEST 2 (pour les enfants et les adultes)

Aller voir les macareux, à Borgarfjordur près des fjords de l’Est. Ils partent vers le 10 aout et sont tous regroupés sur ce bord de mer. La route qui y mène est aussi une piste et mérite le voyage, elle est splendide.

DSC_1329

BEST 3 

Les glaciers, il y en a un peu partout mais certains sont plus beaux que d’autres. Sur la péninsule de Snaefellsness, découvrir le glacier avec le snowcat est une belle aventure, à faire en premier dans le voyage car il n’égale pas ceux du Sud, Fjalljokul, Jokulsarlon et tous les autres du Sud … Observer les différentes formes que cela dessine avec le reflet sur l’eau

BEST 4

La rando de Kerlingarfjoll – elle se trouve en plein milieu de la piste F35. elle est parfaite pour ceux qui traversent du Sud au Nord, pour faire une petite (grande) pause!

DSC_0807

BEST 5

MYVATN et tous ses cratères à grimper

 

BEST 6

Les baleines à Akureiri

La sortie en mer, à 40kms du cercle polaire, est chouette, on y voit des baleines et on pèche des poissons et ensuite, on les déguste à la plancha!

DSC_0879

Photo prise à la volée … oups c’est rapide le saut !

Et plein d’autres, les sources chaudes en pleine nature (attention les brulures), les piques niques n’importe ou sur les routes (elles sont toutes belles), les marmites de boues ….

Notre parcours&nos nuits

 

Le voyage touche à sa fin. Nous sommes arrivés à Reykjavik et partons demain pour retrouver notre quotidien! (Hum trop envie de rentrer, les machines, le boulot, le top quoi ?!)

L’arrivée dans la capitale nous a fait tout bizarre : des magasins (et encore on est chanceux pas de boutiques internationales comme Zara), des gens …  Du bruit … Bref on a repris notre voiture aujourd’hui pour revivre la solitude et des paysages où on se sent tout petit : direction péninsule de reykjanes. On a compris ce qu était le froid, le vent, la pluie islandaise ! Et on sest dit qu’on avoit été mega chanceux d’avoir le beau temps qu’on a eu!

Voici donc notre parcours ci dessus pour ceux qui aimeraient découvrir le pays.

image

Et voici nos nuits :

1. Guesthouse 1×6 Keflavik – 1 nuit. On aime leur accueil, leur chambre cosy, leur petit déjeuner tout maison et leur hot pot naturel❤️❤️

2. Hôtel hellnar Péninsule de snaefellsness – 2 nuits. On aime sa vue, ses balades à portée de main (enfin de pied;)), sa proximité du glacier, et son Resto❤️❤️❤️

3. Auberge de jeunesse laugarvatn – 1 nuit. On aime son côté famille, le jeu d’échec, la bibliothèque et le spa à proximité❤️❤️❤️

3. Pension skaldarvik Akureyri 2 nuits. On aime son salon cosy, son jeu d échec, son petit déjeuner, sa proximité avec baleineS❤️❤️

4. Ferme skuturstadir Myvatn 3 nuits. On aime son emplacement, son fromage au petit déjeuner, sa sdb (privée pour une fois ;)), sa chambre double (ah c’est bien aussi quand les enfants sont séparés !)❤️❤️

5. Chez l’habitant (un étudiant brésilien!) a Seydosfordjur – 1 nuit. On aime le jeu d échec sinon bof… Sinon c’est trop d’étage et les enfants ont peur

6. Ferme Lambhus a Hofn. 2 nuits. On aime sa vue magique sur glacier, ses petits bungalows isolés, le jeu de foot avec le fils du fermier, les crêpes que maman fait au repas❤️❤️❤️

7. Fosshôtel glacier lagoon  près de Jokusarlon 2nuits. On aime son côté design, son Resto, ses fenêtres immenses, son emplacement. Mais on préfère 100 fois dormir dans des fermes!❤️❤️

8. Hôtel Alda Reykjavík. 2 nuits. On aime son emplacement

Le landmannalaugar pour les ..0 ans de Julien :)

Cela fait 2 jours que nous sommes dans les hautes terres et le voyage se mérite ! En effet les guides et les expériences passées sur internet nous laissaient perplexes sur la difficulté des pistes pour y arriver.

Auxun renseignement très clair sur l état de la piste et sur les rivières a traverser en voiture. Alors comme dit mon père : on est des fous! Et oui on assume, on choisit donc d arpenter la piste la plus difficile et éprouvante d Islande : la F208! Mais aussi selon internet la plus belle (du monde) !!!!

Des rochers, des cailloux (gros/petits), des crevasses tout ça pendant 100kms et surtout des rivières a traverser dont on ne connaît pas la hauteur! Des rivières a gué !

Ca donne ça :

image

Il faut une bonne dose de confiance et c’est bon, ça devait faire 50 a 70cm de profondeur mais on a réussi à en passer 12! Non sans stress ! Et la route fut longue 5h…

Mais pour le paysage de la route (oui en effet, pour nous ce sera la plus belle route) :

Puis rando de 5h dans les montagnes, ça donne ça !

En bref  un anniversaire éblouissant !

La fin des glaciers

Maman je veux des vacances au soleil! J’ai trop froid ici 😦 Côme

Demain est le dernier jour dans les glaciers avant de rentrer dans l’intérieur du pays où des rando nous attendent pour l’anniversaire de Julien. En effet il faisait 6 hier et 15 aujourd’hui avec un grand soleil! Donc Côme n’était pas dans son élément hier 😥

‘Quelques mots sur les glaciers : ils datent de plusieurs millions d années, dans 100 ou 200 ans certains n’existeront plus ici. Certains sont très bleus et cela vient du fait qu’ils sont compressés et ne contiennent aucun air à l’intérieur – ceux ci sont très vieux. Les autres sont blancs et contiennent donc de l’air. On ne voit à l extérieur  que 10% du volume … On n’imagine même pas sous l’eau le bordel !

Quelques moments du zodiac qui nous a amenés tout près du glacier et de la marche de ce matin qui nous a demandé un équipement très spécial (crampons / guide obligatoire / piolet…)

Mais que fait Julien allongé par terre ?!

 

A part des trolls on voit des animaux ?

BALEINES (des baleines élégantes qui ont sauté trois fois devant nos yeux ébahis)// des Moutons (Plein!!!) //des chevaux// des MACAREUX (des oiseaux étonnants au bec et pattes oranges)

 

Et des phoques qui se laissent porter par les courants dans les glaciers (devenus la nouvelle passion de Lucas!)

image

Évidemment concernant les photos d animaux, mes photos negalent en rien celles de Julien… Il faudra attendre un peu pour les voir 🙂

 

Après les cratères, les glaciers ou il fait nettement plus froid. Paysage tout aussi magique avec le vatnajokull grand comme la Corse!

Avant d arriver dans les glaciers la route pour y accéder est parsemée de bords de mers et montagnes abruptes. On rejoint notre bungalow « lambhus » qui est face aux glaciers et on est content de pouvoir cuisiner (des pâtes et des crêpes 🙂 pour nous rappeler notre quotidien français!

Les enfants sont crevés donc pas de grandes randonnées pour aujourd’hui juste quelques balades le long des glaciers.

Après le pique nique, jeu de lancée de cailloux pour casser des icebergs. Photo 2 : ils l’ont bien casse!

pour se réchauffer (ca caille quand même!) des petites sources d’eaux chaudes nous tendent les bras 🙂

image

 

 

 

Le feu sous la glace

Nos impressions !

OUI il peut faire beau en ISlande ! Mais on peut avoir tous les temps en une journée

OUI on mange bien (harengs fumés et agneau grille)  (Mais hors de prix!)

OUI les paysages sont à couper le souffle !

NON cela ne ressemble pas à l’Auvergne :)-ça c’est pour Julien !

OUI les pistes de terre sont mauvaises et il faut absolument avoir un 4×4

OUI se baigner dans une eau à 40 c’est super chouette (mais le soufre  abime peau et cheveu!)

OUI il faut randonner, et encore randonner (au grand désespoir des enfants!)

OUI ça semble super safe – on va finir par vivre ici !

OUI c’est beau beau et beau !

NON cela ne plairait pas a alex 🙂

image

 

 

Islande en famille-la péninsule de snaefellsness

Maman pourquoi il fait si beau tous les jours, nous on voulait de la pluie!!! 

1er jour à Keflavik  : nous arrivons sous la pluie et sommes accueillis à 2h du matin par Yuki une gentille propriétaire d’une pension de Keflavik « guesthouse 1×6 » que nous recommandons vivement!

Les merveilles de snaefellsness 

(oups difficile de bien réécrire et prononcer les noms! Tout est estropie!)

balade ou jogging dans les champs de lave ou on observe des trolls, des trolls, et encore des trolls ! L’église ci dessous est l’église de Budir !

La marche sur le glacier vaut vraiment le voyage! Il fait 8degres et après un petit trajet en bus le snowcat nous attend pour nous amener sur le glacier. Bataille de boule de neige avec des espagnols – on aperçoit des gens qui skient ! Le pied :). Lucas nous rappelle à l’ordre qu’il faut réserver les vacances de ski:)

Des bords de mer escarpes où on fait une belle pause au bord de mer – l’eau n’est pas si froide mais on ne se baignera pas pour autant !